Bible & Foi,  Encouragement

Comment survivre à un processus ?

Temps de lecture : 5 minutes

La vie chrétienne est une aventure qui entraîne quiconque décidant de la poursuivre dans un voyage au cœur de sa vie intérieure. La raison de notre salut est de s’approcher de Dieu, en ressemblant davantage à Christ. Cheminant entre les joies et les défis de notre choix, un CLIMAT DE TENSION naît entre le désir de suivre pleinement Dieu et nos résistances internes. Une identité fragilisée, une vie spirituelle peu affermie et/ou des relations défaillantes forment un mur impossible à franchir sans Dieu, ce qui freine la progression dans notre aventure personnelle. La recherche de Dieu est un miroir qui nous expose à un reflet de son propre être intérieur. Ce soi, autrefois caché, peut nous faire peur, voir nous dégoûter, parce qu’il est en opposition avec la belle image polie que nous essayons de préserver. Dès lors, il est plus simple de la rejeter que de la confronter.

Si tu as déjà ressenti cette tension en toi, tu n’es pas seul. Dieu n’est pas indifférent à cette état. En effet, Il souhaite traiter les points sensibles de notre existence qui résistent encore à sa grâce. Cette expérience, appelée processus de sanctification, peut s’avérer douloureuse, exigeant un état d’abandon de plus en plus coûteux. Cependant, cette mort à soi permet à Dieu de guérir les blessures qui ont mal cicatrisées. Dès lors, elles ne seront plus un point de chute pour le présent et le futur, dans les domaines personnels, relationnels et ministériels. Lorsque nous sommes confrontés à la souffrance de cette tension, la solution qui semble la plus simple serait de renoncer et rester soi. Toutefois, sur le long terme, il est bien plus difficile de rester soi que de laisser Dieu oeuvrer en nous.

C’est le témoignage de presque tous les saints : plus ils s’approchent de Dieu, plus ils voient leur impiété. Il est normal de se sentir moins saint quand on devient plus saint. Être plus conscient du péché dans sa vie est généralement un signe de l’œuvre sanctifiante de l’Esprit, et non de son retrait.
Kevin DeYoung

Deux ans plus tôt, Dieu m’a encouragé à constamment affirmer ces trois phrases pour mieux vivre le processus dans lequel j’étais :

J’accepte le processus

Je te fais confiance dans le processus

Je te célèbre dans le processus

Accepter

Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit : Vous serez saints car moi, je suis saint.
1 Pierre 1.15-16 (S21)

La Bible est une proclamation de la sainteté de Dieu. Toute personne qui cherche à s’approcher de lui requiert ce même niveau de sainteté, ce qui se produit lors de la conversion. Dieu sauve l’homme du pouvoir du péché. Au même instant, Il le justifie, c’est-à-dire qu’il le déclare saint.

Le processus de sanctification est l’étape subséquente à la conversion. C’est l’APPEL DE DIEU pour chaque être humainDès lors, la sanctification devrait également être notre priorité. Ce processus permet à chaque personne qui le choisit d’être plus semblable à Christ. Cela serait un non-sens pour une personne qui choisit la conversion de refuser la sanctification, car la sanctification complète la conversion.

Au cours de ce processus, Dieu est en train d’aligner notre caractère au sien. Accepter le processus signifie (1) réaliser l’écart qui existe entre le soi perçu saint et le soi réel et (2) accepter le travail que le Saint-Esprit est en train de réaliser à cet instant précis.

Faire confiance

Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés –
Ephésiens 2.4-5 (S21)

La sanctification est caractérisée par l’exposition des traits de caractère qui ne glorifient pas Dieu et la guérison des blessures qui nous empêche d’entrer pleinement dans notre identité en Christ. Au cours de ce processus, la perception de soi se modifie en apercevant les mauvaises parties de notre être. C’est étrange de regarder son véritable soi dans un miroir, sans pour autant se reconnaître. Des sentiments d’aliénation (c’est-à-dire d’être étranger à soi-même) ou de culpabilité peuvent remonter à la surface. Cette étape fait partie du processus.

Si je veux Ses promesses, je dois avoir confiance en Son processus. Je dois croire que la poussière vient d’abord, et qu’ensuite vient la réalisation de quelque chose de meilleur pour nous. Dieu ne vous abandonnera jamais, mais Il fera tout pour vous reconstruire.

Lysa TerKeust

Ce processus peut être douloureux, ce qui freine de nombreuses personnes à s’y aventurer. La vie avec Dieu n’est pas une vie sans difficulté. Cependant, Il a promis de toujours être à nos côtés. Au cours de ces moments, une inquiétude peut naître. Ce n’est pas toujours facile de se laisser conduire par Dieu et d’accepter les changements qui s’opèrent en nous.

Dieu est amour. Lorsque l’amour de Dieu devient une réalité dans notre vie, il devient plus facile de lui faire confiance. Nous avons été bénéficiaires de l’amour de Dieu à la conversion. Cet amour a été manifesté dans les récits bibliques ainsi que dans notre propre vie. À cause de l’amour qu’Il nous témoigne, nous pouvons être certains que le processus qu’Il met en oeuvre est bénéfique pour nous. De la manière dont Il a pris soin de nous dans le passé, Il sera à nos côtés au cours de ce processus. Nous pouvons donc le laisser nous guider dans les méandres de nos vies pour qu’Il amène la paix et la lumière.

Célébrer

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ.
Philippiens 1.6 (S21)

Le processus de sanctification dure toute la vie. Nous franchissions à peine un mur qu’un nouveau se dresse sur notre chemin. Néanmoins, Dieu utilise ces moments particuliers pour transformer notre caractère de manière spécifique. Ce verset est un encouragement pour quiconque se sent piégé dans ce processus, pour quiconque ne supporte plus la douleur, pour quiconque veut arrêter d’avancer avec Dieu. MÊME SI LA DOULEUR EST BIEN RÉELLE, ELLE EST TEMPORAIRE.

C’est difficile de ne pas se décourager au cours de cette saison. Toutefois, nous devons nous appuyer sur le fait que Dieu tient ses promesses. Il n’est pas un homme pour mentir. Tenons ferme : le processus que Dieu a mis en oeuvre arrivera à terme, car il a promis d’achever cette oeuvre en nous. Dans l’attente de ce moment, nous pouvons déjà le louer et le remercier en nous appuyant sur ses paroles, à l’image de Paul et Silas qui louaient Dieu dans la prison (Actes 16). Cette attitude de célébration Dieu requiert beaucoup de foi, surtout quand l’issue est lointaine ou incertaine. Cependant, elle nous permet de trouver la paix et la joie en Christ. 

Cette chanson nous invite à louer Dieu au sein de l’incompréhension, en nous appuyant sur Sa fidélité. C’est un choix de louer Dieu, de rester connecter à lui et de se rappeler de ses promesses.

La louange, ce n’est pas toujours à propos de ce qu’on est en train d’expérimenter à l’instant. C’est aussi à propos de ce que Dieu a fait dans le passé et ce qu’il va encore réaliser. Nous vivons dans cet écart. Ce que nous devons faire dans cette tension, c’est de le louer.

Katie Torwalt

I know the tension of the now
I don’t always understand
I don’t always get to see
Everything

 

I’ll praise before my breakthrough
‘Til my song becomes my triumph
I will sing because I trust You
I will bring my heart, I will lift my song

 

When I’m living out my faith
When I’m stepping on the sea
I know You take my hand
And walk with me

 

When I’m listening for Your voice
And I’m shutting out the noise
I know that You will speak
Clearly

 

He who came in power, He will come again
He who heals the sick, won’t He move again
He who raised the dead, won’t He raise again
I will sing, I will sing

Je ne sais pas ce que tu vis actuellement. Si tu es également en train de traverser ce genre de processus, je veux t’encourager à poursuivre Dieu. Ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Dieu reste à tes côtes dans ce processus. À présent, tu peux déjà le célébrer.

Mélodie est passionnée d’écriture, de séries et d’encouragement ; plusieurs détails qui l’ont pourtant poussée à créer Effet Eden. Diplômée en psychologie et en théologie, elle cherche à mieux comprendre la complexité de l’être humain afin d’accompagner ceux qui ont besoin de guérison émotionnelle. Elle aime découvrir la beauté de la création à travers les personnes, la nourriture, les voyages, l’art, etc. Jeune femme audacieuse, elle n’a pas peur - après quelques larmes - de relever les défis que Dieu place sur son chemin. À travers ses articles, Mélodie n’hésite pas à partager ses questionnements, avec vulnérabilité et authenticité, à mi-chemin entre ses émotions les plus profondes et le travail que le Saint-Esprit opère en elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *