Bible & Foi,  Encouragement

Se rappeler pour espérer !

Temps de lecture : 4 minutes

Dans la vie chrétienne, il y a des versets incontournables : Jérémie 29.11, Psaumes 23, Jean 3.16 ou encore Romains 8.28. A un tel point, qu’ils sont cités dans les films ou dans le quotidien des gens comme des proverbes, des phrases de leitmotive. Pour d’autres, nous connaissons les passages sans connaître leur référence, ni même leur localisation biblique, tel que :

Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : car les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! J’ai dit : L’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui.
Lamentations 3.21-24 (Semeur)

Nous avons tous déjà entendu une partie de ce passage dans des prédications, des prières, voire même des chants. Mais l’avez-vous imaginé dans ce livre, et connaissez-vous réellement son contexte ? L’Ancien Testament regorge de trésors, bien souvent mis de côté. La compréhension de ce passage est une pépite pour nous car, lorsque Jérémie proclame ces mots, il est à bout de souffle. Sa situation personnelle, son intégrité physique, morale, émotionnelle, mais aussi ministérielle ainsi que la situation du peuple sont telles, qu’il n’attend plus rien de Dieu : “Et j’ai dit : Ma force est perdue, Je n’ai plus d’espérance en l’Eternel !” (v.18). La difficulté de son contexte et la souffrance qu’il endure lui sont insupportables.

Pourtant, au verset 21, il va trouver une échappatoire, qui va venir l’apaiser : se rappeler. Il va repasser en son cœur, ramener à son esprit, quelque chose qu’il avait oubliée, qu’il ne voyait plus, parce que enfoui par les tracas et les souffrances de la vie. Il avait enterré ce qui lui donnait de l’espoir, les raisons de se battre. Dieu lui rappelle, et à nous par la même occasion, que sa tendresse et son amour ne sont pas épuisés, que sa réserve d’affection n’est pas vide et qu’à cause de cela, ses bontés, sa compassion, ses faveurs pour nous ne sont pas terminées. Au contraire, elles se renouvellent chaque matin. Au début de chacune de nos journées, Dieu nous accorde ses nouvelles grâces. Si l’espérance de vie est de 80 ans, sachant qu’une année compte 365 jours, faites le calcul du nombre de jours que nous pouvons vivre et donc de bénédictions que Dieu déverse sur nous chaque jour.

Rappelons-nous, comme Jérémie, que la fidélité de Dieu est grande. Cela complète parfaitement le verset 23 car, l’idée de fidélité est de soutenir, de supporter de manière constante, sur une longue durée. Même si la situation est difficile, Dieu continue de nous soutenir. Quand nous avons envie de tout lâcher, que nous pensons qu’il n’y a plus aucune solution, que l’épreuve est trop lourde pour nous, Dieu y croit encore et garde confiance ; et ce bien plus que nous ne pourrions l’imaginer.

Bien souvent, automatiquement nous regardons à nos difficultés, nos peines et nous préférons nous plaindre auprès de Dieu des circonstances, de ce qui nous manque (un conjoint, de l’argent, l’amour des autres…), de ce que nous subissons (la crise économique, la Covid 19 et le confinement…), ou de ce qui nous fait peur (le lendemain, le regard de l’autre, …). Nous refusons de voir les cadeaux que Dieu nous tend chaque jour. Dieu n’est pas contre les plaintes, l’expression de notre incompréhension ou notre colère, dans nos épreuves. Le livre des Lamentations en est l’expression même. Le désarroi de Jérémie est largement exprimé dans tout le chapitre 3 et nous pourrions nous approprier ses propres mots aujourd’hui.

Mais tout comme lui, nous pouvons aussi nous rappeler les raisons d’espérer :

Celles-ci peuvent prendre la forme d’un sourire, d’un merci, d’un verset dans la bible qui répond à une question posée, un objectif atteint, de la paix dans le cœur. Elles peuvent être de formes diverses et variées ; nous avons un Dieu très créatif.

Ce passage nous encourage donc à considérer un jour après l’autre et à être attentif à la façon dont Dieu œuvre durant notre journée. Ainsi nos perspectives changeront ce qui ranimera l’espoir perdu.

Prends un temps, maintenant, et réfléchis à ta journée. Quels sont LES moments où Dieu a manifesté sa bonté, son affection envers toi ou pour les autres ? Car, il l’a fait.

Sois attentif, au regard de quelqu’un, à une parole encourageante, à un temps de prière, etc. Cela peut être flagrant mais aussi discret. En effet, Dieu est présent dans ces choses. Si tu n’y arrives pas, que tu ne sembles rien percevoir, prie et demande à Dieu d’être sensible, attentif à ses bontés. Il en a en réserve pour toi, il ne t’a pas oublié.

Il est écrit dans le verset 23, « chaque jour », c’est pourquoi, ne nous arrêtons pas à aujourd’hui. Au contraire, comme Jérémie, à la fin de chaque journée, prenons un temps pour nous poser, pour s’apaiser loin de l’agitation qui nous entoure et demandons à Dieu : « repasse en mon cœur tes bontés d’aujourd’hui pour moi ».

Priscilla est une jeune femme qui apprécie les moments de qualité avec son entourage. Et si cela peut se faire autour d’un bon brunch ou d’un goûter, ce moment ne sera que meilleur. N’aimant pas beaucoup l’école, c’est pourtant à plusieurs reprises qu’elle y retourne. À sa grande surprise, elle découvre un réel plaisir pour l’apprentissage de nouvelles choses dans divers domaines tels que l’administration, puis l’esthétique et, pour finir (normalement…), la théologie. Elle garde un vrai coup de cœur pour ces deux dernières sphères. Priscilla aime prendre soin des autres. L’épanouissement physique et spirituel est ce qui lui importe le plus. Cela peut passer par un joli maquillage, un bon massage mais aussi par le partage de pépites que recèlent la bible ; deux dimensions qui façonnent l’individu. C’est ce type d’attention qui la poussent à accompagner les autres à cheminer dans leur vie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *