
Retour sur le chant “Reckless Love”
- Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
Mars 2017. Steffany Gretzinger conduit la louange à Bethel Church. Elle introduit une chanson : Reckless Love de Cory Asbury. La vidéo est publiée sur Youtube et les vues grimpent très rapidement. Écrit par Caleb Culver, Cory Asbury et Ran Jackson, cette chanson décrit l’amour de Dieu comme téméraire, imprudent ou insouciant (traduction du mot reckless), créant une profonde émotion et, par la même occasion, une controverse théologique sur la signification des paroles.
Je me souviens de cette période où “Reckless Love” était LA chanson interprétée au cours des worship set (set de louange) sur deux, et ce, dans toutes les langues. À présent, nous avons déjà supplanté ce chant dans nos moments de louange par une nouvelle chanson tout aussi populaire. Cependant, je souhaite revenir sur ce magnifique chant car, il s’agit d’une magnifique interprétation de l’amour de Dieu, basée sur une parabole en Luc 15.
There’s no shadow You won’t light up
Mountain You won’t climb up
Coming after me
There’s no wall You won’t kick down
Lie You won’t tear down
Coming after me
Inspiration de la chanson
Les paroles de la chanson convergent autour du thème de l’amour de Dieu, le Père. Le premier couplet se concentre sur Dieu qui nous a créés et donnés la vie avant notre naissance. Le couplet suivant évoque la volonté de Dieu à nous sauver malgré que nous soyons pécheurs et que nous nous pensons être sans valeur. Le refrain et le pont soulignent que Dieu, à cause de son amour envers nous, nous pourchasse comme Liam Neelson dans le film Taken1 part à la recherche de sa fille pour la sauver.
Par ses paroles, Cory Asbury cherche à traduire la révélation de l’amour de Dieu qu’il a reçu. Son inspiration vient de son histoire familiale, qui sera le thème d’un film. N’ayant pas une relation parfaite avec son père, il percevait Dieu à travers la lentille de son propre père, ce qui l’empêchait de voir la véritable identité de Dieu. Cette situation n’est pas un cas isolé : nous sommes une génération sans père. Il s’agit d’une génération dont de nombreuses personnes ont un père qui n’est pas présent physiquement et/ou émotionnellement. Cette absence paternelle se reflète entre autres dans la relation avec Dieu : un manque de cohérence se crée entre la description de Dieu dans la Bible et notre perception personnelle de lui.
Il m’adore tout simplement parce que je suis son fils et que je suis fait à son image. Et cela a tout changé pour moi.
Pendant cinq/six ans, Cory Asbury a questionné Dieu sur son rôle de père et lui a demandé de se révéler à lui pour réconcilier son cœur à l’idée de Dieu en tant que Père. À la naissance de son premier fils, tout a changé. En le tenant dans ses bras, il a ressenti un amour inexplicable pour lui. À travers son rôle de père, la guérison a opéré : il a compris qu’il n’avait pas besoin de faire pour mériter l’amour de Dieu. “Il m’adore tout simplement parce que je suis son fils et que je suis fait à son image. Et cela a tout changé pour moi.”, a-t-il déclaré dans son interview avec Relevant.
Inspiration de la chanson
Le mot reckless a suscité le débat. Les détracteurs de ce chant reprochent l’utilisation de ce mot pour décrire l’amour de Dieu. Reckless signifie “insouciant du danger ou des conséquences de ses actes ; téméraire ou impétueux”. Ce n’est pas une description habituelle pour Dieu. La connotation négative du terme a effrayé de nombreuses personnes. Cependant, Cory Asbury défend son choix : Dieu n’est pas insouciant mais, à nos yeux humains, son amour semble fou. Il se base sur la parabole de la brebis perdue : Dieu est prêt à tout abandonner pour nous témoigner de son amour. Il l’a démontré envoyant son fils à la croix pour nous sauver.
« Si l’un de vous a 100 brebis et qu’il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve? Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.’ De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer d’attitude. »
Luc 15.4-7 (S21)
Jésus partage une parabole à propos d’un berger qui laisse son troupeau composé de 99 brebis pour rechercher la 100e qui s’est égarée. Il continue sa quête jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé pour la ramener dans son troupeau. Lorsqu’une brebis s’égare, elle n’a pas la capacité de revenir auprès de son berger. C’est la responsabilité de ce dernier de retrouver cette brebis perdue. D’un point de vue stratégique, la perte d’une brebis n’est pas aussi importante en comparaison aux 99 autres. Toutefois, aux yeux du berger, chaque brebis a de l’importance.
Sam StormsChercher la seule brebis égarée et quitter les 99 semble si disproportionné. Cela semble si négligent. Pour l’amour du ciel, Seigneur, laisse partir la brebis sotte. Après tout, c’est ce qu’elle mérite. Il y en a 99 autres qui ont besoin de ton attention et de tes soins. Un amour qui n’est pas “imprudent” (reckless) peut raisonner ainsi. Mais pas Jésus. Son amour est d’un autre ordre.
Cela traduit parfaitement l’amour de Dieu envers nous : il connait notre capacité à pécher et à nous éloigner de lui. Toutefois, par amour pour nous, il est parti à notre recherche sans se soucier du prix à payer ou de l’énergie à dépenser. Il a mis le ciel en faillite, comme le dit Cory Asbury, en envoyant son fils mourir à la croix. Par cet acte, nous avons la possibilité du salut et de vivre éternellement à ses côtés. Jésus, adoré au ciel, est venu sur terre et a connu le rejet, le mépris et a été mis à mort. Cela témoigne d’un amour qui, à nos yeux, est complètement fou, voir imprudent (reckless). Pourtant, il n’a pas hésité à agir en fonction de son amour, peu importe les conséquences. La joie qui résulte de la restauration l’emporte sur le temps et les efforts nécessaires. À ses yeux, chacun d’entre nous a de la valeur. Cette parabole est une belle illustration de la grâce divine.
La prochaine fois que tu écoutes Reckless Love
À l’instar de la parabole de la brebis égarée, Reckless Love de Cory Asbury nous rappelle que nous Dieu nous aime. Son amour est tellement extravagant qu’il part à notre recherche pour nous ramener à la maison. Il ne fait pas de différence entre ses enfants : chacun a de la valeur à ses yeux, tellement de valeur qu’il est prêt à tout pour nous sauver. Personne ne mérite son amour. Pourtant, c’est sa joie de nous ramener à lui.
La prochaine fois que tu loues avec cette chanson, je t’invite à demander à Dieu une révélation nouvelle de son amour extravagant et téméraire envers toi. Cette vérité a besoin d’être ancrée dans nos esprits afin d’être rassuré de son amour. Ainsi, nous pouvons répondre de manière extravagante et audacieuse à son amour.
Pour aller + loin
- Un livre de dévotions (en anglais) : Cory Asbury, Reckless Love: A 40-Day Journey into the Overwhelming, Never-Ending Love of God

Mélodie
Mélodie est passionnée d’écriture, de séries et d’encouragement ; plusieurs détails qui l’ont pourtant poussée à créer Effet Eden. Diplômée en psychologie et en théologie, elle cherche à mieux comprendre la complexité de l’être humain afin d’accompagner ceux qui ont besoin de guérison émotionnelle. Elle aime découvrir la beauté de la création à travers les personnes, la nourriture, les voyages, l’art, etc. Jeune femme audacieuse, elle n’a pas peur - après quelques larmes - de relever les défis que Dieu place sur son chemin. À travers ses articles, Mélodie n’hésite pas à partager ses questionnements, avec vulnérabilité et authenticité, à mi-chemin entre ses émotions les plus profondes et le travail que le Saint-Esprit opère en elle.

Le mesureur suprême

Si nous voulons vivre, nous devons mourir !
Vous aimerez aussi

L’idole de mon cœur
17 novembre 2020
Dans cinq ans
12 janvier 2021