Bible & Foi,  En profondeur

La sainteté est-elle dépassée ? – 2/2

Temps de lecture : 4 minutes

Dans la première partie de cet article, je t’ai partagé à quel point le processus de filtrage de l’argile était semblable au processus de sanctification. J’y ai également donné une explication de la sainteté, ce qui te permettra de comprendre ce concept. Si tu n’as pas encore eu l’occasion de le lire, je t’encourage vivement à le consulter.

Cependant, Eternel, c’est toi qui es notre père. Nous sommes l’argile, tu es notre potier, nous sommes tous l’œuvre de tes mains.
Esaïe 64.7 (S21)

Ce que dit la Bible de la sanctification

Les termes hébreux et grecs en lien avec le champ lexical de la sanctification s’apparentent au concept d’appartenance spéciale, d’où découle l’idée de séparation, de consécration et d’être mis à part. La sainteté est une caractéristique mentionnée plus de 600 fois dans la Bible. Celle-ci ne peut être comprise qu’avec une pleine adhésion au fait que

  • Dieu est saint
  • Il souhaite rendre son peuple saint
  • … pour vivre avec lui dans un lieu saint pour l’éternité.

Dans l’Ancien Testament

Le système entier de la louange d’Israël tournait autour de cette notion de sainteté. En effet, Dieu a choisi Israël pour que ce peuple devienne une nation sainte et un royaume de prêtres consacrés à lui (Exode 19.5-6). Les sacrifices constituaient le moyen principal de sanctification. Aujourd’hui, le livre de Lévitique peut nous sembler ennuyeux. Pourtant, le respect des règles de purification du peuple et des objets ainsi que l’obéissance à la loi entière permettaient de vivre en communion avec Dieu. Cependant, l’observance des règles ne suffisait pas. Les prophètes exprimaient clairement que l’expérience de Dieu devait se traduire par la TRANSFORMATION INTÉRIEURE DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ. Dieu incitait les hommes à incarner les valeurs du royaume et à communiquer aux nations l’existence d’un Dieu saint. Ainsi, pour être et demeurer le peuple de Dieu, il était nécessaire qu’Israël soit saint au niveau des sacrifices (aspect cultuel), mais aussi des comportements (aspect éthique).

Dans le Nouveau Testament

Le chrétien, tout en étant considéré comme saint, est appelé à rechercher la sainteté. Ce qui semble être une opposition reflète une TENSION PERMANENTE dans les Écritures entre le déjà et le pas encore. Donc, la sanctification est à la fois une position – ayant un caractère décisif et complet – et un processus – ayant un caractère progressif et incomplet.

La sanctification est un processus par lequel le chrétien cherche à devenir qui il est

Toute personne qui croit en Jésus est saint. Ce statut ne dépend pas de ses actions, mais de l’œuvre rédemptrice de Christ. Son sacrifice a permis de pardonner tout péché – passé, présent et futur. De même, sa résurrection nous permet d’expérimenter sa perfection, sa sainteté et sa justice. Pour cette raison, celui qui est en Christ peut arrêter de se considérer comme un pécheur. En effet, il est à présent PORTEUR DE L’IMAGE DE DIEU et d’une nouvelle identité en Christ. Sur base de cette explication, la sainteté est un état.

Cependant, Paul prie pour la sanctification des saints à plusieurs reprises (1 Thes. 1.3, Eph. 1.1, etc.), ce qui semble s’opposer à ce qui vient d’être énoncé.  Bien que Dieu nous déclare saints, la transformation reste un acte progressif. Effectivement, la séparation et la consécration produites lors du salut conduisent à un changement quotidien et graduel de L’ESPRIT et de la MANIÈRE DE VIVRE. Ce processus s’achèvera à la parousie, ce moment où l’homme verra son Dieu. Ainsi, la sanctification est un processus par lequel le chrétien cherche à devenir qui il est déjà.

Enfin, la sanctification est à la fois un acte PASSIF, où l’homme laisse Dieu le sanctifier par l’intermédiaire du Saint-Esprit, et ACTIF où l’homme choisit de se détourner du péché et rechercher les choses d’en haut. Attention aux extrêmes qui peuvent conduire soit à l’immaturité spirituelle (due à de la paresse spirituelle et de la négligence face aux disciplines spirituelles) soit à une vie chrétienne maussade (due au légalisme).

Petit Résumé : la sanctification est un processus à trois étapes.

  •  passé : je suis sanctifié (justification).
  •  présent : je suis en train d’être sanctifié (sanctification)
  •  futur : je serai sanctifié (glorification)

Ce que dit la Bible de la sanctification

1/ Être en communion avec Dieu même si ça coûte en temps, en énergie, en argent, etc.

2/ Rechercher la sainteté dans notre vie quotidienne en se posant cette question : qu’est-ce que Jésus ferait à ma place ?

3/ Ne pas résister au Saint-Esprit quand il indique un élément sensible de notre vie comme le manque de pardon, l’orgueil, la consommation d’alcool excessive, etc. Voici un article qui peut t’encourager.

4/ Résister à l’influence du monde quand bien même il est tentant de dire des gros mots, de critiquer, de te compromettre pour un maximum de j’aime sur les réseaux

Quelques habitudes essentielles à développer

  •  La lecture de la Bible. La Bible est remplie de différents types d’écrits : poèmes, récits historiques, essai philosophique, des aventures, des lettres, etc. Et si tu n’aimes pas lire, la Bible existe en livre audio.
  •  Les pensées saines et l’adoration. Lorsque mes yeux sont fixés sur Dieu, le Saint-Esprit transforme mes pensées, en les alignant aux siennes. Cela me préserve de la tentation.
  •  La prière et le jeûne. En parlant simplement à Dieu de ma situation et en me repentant, je sais que Dieu m’écoute. Un petit exemple: Hey Seigneur, j’ai encore péché, je te demande pardon. J’ai besoin de ton aide. Merci de m’écouter.
  •  La vie d’église et la communion fraternelle : Dieu travaille son caractère en nous par les croyances, les pratiques, les paroles et le caractère de l’autre. Comment tester notre patience s’il n’y a personne pour nous titiller ?
  •  Le témoignage et l’évangélisation me rappellent ce que Dieu a déjà fait en moi ainsi que ce qu’il est encore capable de réaliser dans ma vie.

Et si cette semaine, tu te concentrais davantage sur une de ces habitudes et l’appliquais davantage dans ton quotidien ? Dis-moi en commentaire comment s’est déroulé! Que cela ait fonctionné ou pas, persévère ^^

Pour aller + loin

Mélodie est passionnée d’écriture, de séries et d’encouragement ; plusieurs détails qui l’ont pourtant poussée à créer Effet Eden. Diplômée en psychologie et en théologie, elle cherche à mieux comprendre la complexité de l’être humain afin d’accompagner ceux qui ont besoin de guérison émotionnelle. Elle aime découvrir la beauté de la création à travers les personnes, la nourriture, les voyages, l’art, etc. Jeune femme audacieuse, elle n’a pas peur - après quelques larmes - de relever les défis que Dieu place sur son chemin. À travers ses articles, Mélodie n’hésite pas à partager ses questionnements, avec vulnérabilité et authenticité, à mi-chemin entre ses émotions les plus profondes et le travail que le Saint-Esprit opère en elle.

Un commentaire

  • Eden Glaise

    Merci Mélodie,

    Pour ce beau texte, sur la forme et sur le fond… je ne dis pas bravo, parce que cela fait gonfler les chevilles, mais ça fait du bien de passer par là.
    Reconnaissance de ses faiblesses pour l’encouragement à la perfection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *