Culture & Média,  Livre

Dans cinq ans

Temps de lecture : 4 minutes

In Five Years, de Rebecca Serle, raconte l’histoire d’une jeune femme qui est sur le point d’obtenir tout ce qu’elle a toujours souhaité : appartement, carrière, fiançailles, etc. Pour y parvenir, elle a abandonné sa spontanéité pour une vie parfaitement planifiée. Cependant, les valeurs qu’elle a toujours poursuivies vont être remises en question par les circonstances de sa vie. Débute alors une course contre le temps pour préserver la vie jugée parfaite. 

Quand j’écrivais mon mémoire il y a 5 ans, je me suis promise de ne jamais recommencer des études. À deux doigts d’obtenir mon deuxième bachelier, je réalise que ma vie est aux antipodes de ce que j’avais imaginé. La plupart des plans que j’avais établis à la fin de mes études secondaires sont tombés à l’eau. Cela pourrait être qualifié comme un échec. Toutefois, je ne le perçois pas de cette manière. Aujourd’hui, j’ai à cœur de te partager quatre réflexions concernant la non-réalisation de mes projets. À travers cet article, je souhaite t’encourager à rêver avec Dieu et à l’inclure dans la réalisation de tous tes projets.

Imprévus

En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Eternel. Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées.
Esaïe 55.8-9 (S21)

La crise du Covid-19 nous a prouvés que nous n’avons aucun contrôle sur les circonstances qui nous environnent et influent sur le déroulement de notre vie. De nombreux projets sont tombés à l’eau à cause de l’épidémie et des conséquences de celle-ci. Cela nous rappelle que nous sommes soumis aux lois d’un monde que seul Dieu est capable de comprendre. De plus, nous sommes incapables de prédire le fruit de nos actions, celles d’autrui et du monde entier, nous rendant incompétents pour planifier nos vies. Peu importe leurs importances, les imprévus de la vie sont nombreux. Ils nous empêchent de réaliser nos journées et/ou plans si longuement élaborés. Ce qui importe, c’est l’attitude avec laquelle nous répondons aux circonstances de la vie.

Je veux t’inviter à te poser une première question : comment réagis-tu lorsque ton plan tombe à l’eau ? Peut-être que l’imprévu produit en toi de l’épuisement, de la déception, de la frustration, de la colère, etc. Toutefois, nous avons besoin de prendre de la perspective, ce qui nous conduit au 2e point.

Perspective

L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Eternel. Vous pouvez penser que tout ce que vous faites est bien, mais c’est l’Eternel qui apprécie vos motivations.
Proverbes 16.1-2 (Semeur)

Partons du postulat que nous ne sommes pas compétents à prédire un futur certain et sain pour nous ; la seule personne qui en est capable est Dieu. Rappelons-nous : il est le créateur de la terre et de la vie. Rien n’échappe à son contrôle. Il est également notre père, il nous connaît parfaitement et est constamment à l’œuvre dans notre vie. Il serait fou de ne pas lui faire confiance en ce qui concerne les rêves qu’il a pour nous. En effet, il a des projets de paix pour chaque individu, en accord avec son plan parfait pour l’univers. Pour écrire notre five year plan, nous avons besoin de celui qui connaît toute chose, dans le passé, le présent et le futur afin d’adopter sa pensée et ainsi élargir notre perspective.

J’ai une deuxième question pour toi : Qui est l’investigateur de ce projet qui demeure dans ton cœur : Dieu ou toi ? Ne réponds pas trop vite. Tout projet qui est bon, d’un point de vue naturel et/ou spirituel, n’est pas forcément divin. 

Evolution

Nous sommes des êtres en constante évolution. Les desseins du passé ne correspondent pas toujours aux attentes du présent car nous ne sommes plus entièrement la personne que nous étions hier, ni cinq ans auparavant. Notre personnalité évolue à cause de nos expériences de vie ainsi que l’influence de Dieu dans notre vie. Les rêves que nous avions établis dans le passé peuvent ne plus correspondre à la personne que nous sommes devenus aujourd’hui. De même, les projets évoluent, se précisent lorsque nous osons sortir de notre conception de la manière dont devrait se matérialiser nos rêves.

Voici une troisième question : Quels sont les domaines de ta vie dans lesquels tu perçois un changement par rapport aux cinq dernières années ? Si tu ne parviens pas à répondre à cette question, n’hésite pas à demander aux personnes bienveillantes de ton entourage.

Détour

Au final, ce qui compte le plus, ce n’est pas le projet en lui-même. Ce qui a de la valeur, c’est le processus pour y parvenir. Nous y découvrons de nouveaux aspects du caractère de Dieu. Ces découvertes forgent notre propre caractère, nous permettant de profiter des nombreuses merveilles qui sont parsemées tout le long du chemin et de voir la manière dont Dieu se manifeste dans l’inattendu. Lorsque nous vivons pour le plan de manière rigide et stricte, nous manquons ces instants qui alimentent notre vie au quotidien : une conversation, une chanson, un sourire, etc. Un détour au sein du chemin devient, lorsqu’il est vécu avec Dieu, un enrichissement qui façonne la manière dont nous avançons. Au cours de ces moments, Dieu se dévoile, parfois de manière inattendue, ce qui change complètement nos perspectives d’avenir. Le processus est plus important que l’accomplissement de nos projets.

Dernière question : Quels sont les projets qui prennent tellement de place dans ta vie que tu n’es plus capable de prendre un détour ? Ces moments, parfois futiles, prouveront leurs utilités en période de découragement ou permettront une redirection dans la poursuite des rêves que Dieu a mis en toi.

J’ai toujours pensé que le présent déterminait l’avenir. Que si je travaillais dur et longtemps, j’obtiendrais les choses que je voulais. Le travail, l’appartement, la vie. Que l’avenir n’était qu’un monticule d’argile qui attendait que le présent lui dise quelle forme prendre. Mais ce n’est pas vrai. Je ne peux pas l’être.
Rebecca Serle, Extrait du livre "In Five Years"

Nous commençons une nouvelle année avec de nouvelles résolutions. Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir rêver et mettre en place des projets que Dieu a pour nous. Seuls, nous sommes incapables de projeter et planifier une vie parfaite. Il existe trop de variables que nous ne maîtrisons pas. Par contre, nous pouvons compter sur Dieu qui connaît les rouages du du monde et de chacune de nos vies. En plaçant ma confiance en lui continuellement, l’inconnu ne se dissipe pas. Par contre, la peur disparaît dans son amour parfait, laissant place à l’attente que Dieu intervienne à nouveau de manière inattendue.

C’est reposant de ne pas savoir où je vais si je suis dans la paix de Dieu

Mélodie est passionnée d’écriture, de séries et d’encouragement ; plusieurs détails qui l’ont pourtant poussée à créer Effet Eden. Diplômée en psychologie et en théologie, elle cherche à mieux comprendre la complexité de l’être humain afin d’accompagner ceux qui ont besoin de guérison émotionnelle. Elle aime découvrir la beauté de la création à travers les personnes, la nourriture, les voyages, l’art, etc. Jeune femme audacieuse, elle n’a pas peur - après quelques larmes - de relever les défis que Dieu place sur son chemin. À travers ses articles, Mélodie n’hésite pas à partager ses questionnements, avec vulnérabilité et authenticité, à mi-chemin entre ses émotions les plus profondes et le travail que le Saint-Esprit opère en elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *