
Connaissez-vous bien Maverick City ?
- Photo de Maverick City sur Relevant
Chaque saison de ma vie est marquée par un artiste ou un album que j’écoute en boucle. J’ai découvert Maverick City en mars. Leurs chansons m’ont aidé à rester connecté à Dieu dans une période de trouble. Les paroles de Promises m’ont profondément touchée, me rappelant que Dieu a toujours tenu ses promesses dans la Bible ainsi que dans ma vie. Cette phrase Your history can prove there’s nothing You can’t do, You’re faithful and True est devenue un baume pour mes pensées, me poussant à me rappeler ce que Dieu avait fait dans le passé et ce qu’il était sur le point de faire. À présent, j’écoute TOUTES les chansons de Maverick City en répétition constante.
Leur histoire
Maverick City est un collectif composé d’une centaine d’auteurs-compositeurs chrétiens et situés aux États-Unis. Leur premier EP est sorti en juillet 2019. À ce jour, 37 chansons sont disponibles. Toutefois, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Au cours de l’année 2018, Maverick City a organisé 17 camps d’écriture où des centaines de chants ont été écrits. Cependant, le collectif ne souhaite pas être une usine à chants spirituels où la performance est la priorité. Leur désir est de créer un espace d’adoration où l’unité des tribus devient une expression prophétique du ciel.

Cette présentation est tout aussi audacieuse que la signification de leur nom. Dans la langue de Shakespeare, Maverick désigne “une personne qui fait preuve d’indépendance de pensée et d’action, notamment en refusant d’adhérer à la politique d’un groupe auquel elle appartient“. Ainsi, Maverick Music se décrit comme des rebelles avec une cause.
Le projet est l’initiative de Tony Brown et Jonathan Jay, membres de Housefires. Leur but est de dépasser les limites de la musique chrétienne contemporaine qui sont, selon eux, trop rigides. De ce fait, ils se distinguent par leur envie de rejeter l’agenda, la compétition et les classifications de l’industrie musicale chrétienne créée par les hommes pour donner une voix aux marginalisées. À l’opposé, ils souhaitent développer un “safe place” pour que les auteurs-compositeurs soient eux-mêmes et développent leurs dons avec passion. Au début, Brown et Jay invitaient leurs amis pour que des auteurs-compositeurs d’horizons différents puissent se rencontrer et écrire ensemble. En mélangeant les genres, les arrières-plans et les appels, ils ont permis à la musique chrétienne d’évoluer des limites dans lesquelles elle était enfermée depuis plusieurs années et de créer un son nouveau.
Un son différent
Chaque chanson a une histoire et une saveur bien particulière, ce qui est très perceptible dans Man of your Word. Le son est totalement différent de ce dont nous avons l’habitude d’entendre. Ce n’est pas du gospel (par simple principe que les interprètes sont noirs) ni de la musique chrétienne contemporaine. La chanson a été écrite par un irlandais, un caribéen et deux noir américains, ce qui offre cette fusion entre du gospel, du funk, des sons caribéens et un peu de hip-hop. Ce type de mélange est la caractéristique de Maverick City : produire des sons sans se préoccuper des classifications musicales habituelles.
Les auteurs-compositeurs n’ont pas peur d’être différents pour sortir des normes. À cet effet, ils s’aventurent dans ce qui est inconfortable en écrivant avec des personnes qui ne leur ressemblent pas. Cet exercice leur permet de créer des ébauches sans se préoccuper du produit final et de créer des sonorités nouvelles. Ainsi, ils peuvent percevoir différentes facettes de Dieu et, du coup, toucher un plus grand nombre de nations.
Maverick City cherche à maintenir une atmosphère où Dieu est à la première place. De ce fait, chaque membre du collectif s’entraîne à la maîtrise de son instrument et de sa voix, dédiant leurs dons à Dieu comme une offrande pour qu’il puisse agir à sa guise. Leurs compositions sont sincères et théologiques, dévoilant le talent, la vulnérabilité et les émotions du collectif. Leur authenticité se trouve dans leur recherche de Dieu, ce qui est visible par leur sensibilité à l’Esprit Saint et leurs paroles si profondes, interprétées par un panel de voix exceptionnelles.
L’unité dans la diversité
La diversité est une valeur clé de la vision de Maverick City. Ceci est perceptible dans les vidéos diffusées par Tribl, un ministère qui souhaite unir les tribus et offrir un espace pour des moments de louange authentique. Les sessions réunissent des hommes et des femmes, des Afro-américains, des Hispaniques, des Indiens, des Caucasiens, etc., de styles et d’âges divers dans le seul but de louer Dieu, en esprit et en vérité. Maverick City va plus loin en déclarant que l’unité se trouve dans la diversité. Celle-ci ne peut être forcée mais devrait se créer de manière naturelle. Selon eux, l’église devrait représenter la ville dans laquelle elle se trouve au niveau de la congrégation et du leadership.
En outre, le collectif n’a pas peur d’élever sa voix concernant les problèmes des représentations raciales dans leurs interviews. Leur sage réponse face au meurtre de Georges Floyd et aux violences policières sur les réseaux sociaux nous rappelle qu’en tant que chrétiens, nous sommes un canal pour parler des injustices sociales. En effet, notre voix a la puissance de sensibiliser notre sphère d’influence aux problèmes de la société, en initiant des conversations inconfortables et profondes
Pour conclure, Maverick City est un rafraîchissement dans l’univers musical chrétien. En proposant des sons nouveaux, le collectif nous permet de vivre un moment profond avec Dieu. De plus, leurs valeurs nous invitent à être plus actif dans notre propre marche avec Dieu, en se détachant des normes établies qui minent notre identité et réduisent au silence la voix que Dieu nous a donnée.
6 conseils à retenir de Maverick City
- Sois toi-même et appartiens à une communauté car celle-ci est un soutien précieux lorsque tu ne parviens plus à croire en Dieu ou en toi-même.
- Influence la prochaine génération par tes paroles, tes actions, etc. (même si tu en ignore l’impact immédiat).
- Recherche Dieu en premier, améliore-toi dans ton art, crée des relations profondes et laisse Dieu prendre le contrôle.
- Deviens une voix face aux injustices sociales présentes dans la société.
- Confronte-toi à l’inconnu afin de créer quelque chose de différent de ce qui se trouve dans ta zone de confort.
- La société établit des normes qui cloisonnent l’homme, sa liberté et son identité. Toutefois, le monde a besoin de voir ton unicité.

Mélodie
Mélodie est passionnée d’écriture, de séries et d’encouragement ; plusieurs détails qui l’ont pourtant poussée à créer Effet Eden. Diplômée en psychologie et en théologie, elle cherche à mieux comprendre la complexité de l’être humain afin d’accompagner ceux qui ont besoin de guérison émotionnelle. Elle aime découvrir la beauté de la création à travers les personnes, la nourriture, les voyages, l’art, etc. Jeune femme audacieuse, elle n’a pas peur - après quelques larmes - de relever les défis que Dieu place sur son chemin. À travers ses articles, Mélodie n’hésite pas à partager ses questionnements, avec vulnérabilité et authenticité, à mi-chemin entre ses émotions les plus profondes et le travail que le Saint-Esprit opère en elle.

La sainteté est-elle dépassée ? - 2/2

L'idole de mon cœur
Vous aimerez aussi

Retour sur le chant “Reckless Love”
23 février 2021
L’idole de mon cœur
17 novembre 2020
9 commentaires
Yaëlle
Super article, j’ai écouté Maverick sans chercher à connaître leur histoire. Mais ce que vous décrivez d’eux se ressent à l’écoute de leurs albums ! J’admire la sincérité et l’authenticité dans ces musiques. C’est vraiment magnifique de louer avec eux !
Effet Eden
Merci beaucoup pour ton message!
P
Très très bon article ! Keep it up!
Effet Eden
Merci pour cet encouragement!
Maïlys Calmélion
Je suis tombée amloureuse de Maverick City en Mars 2020 aussi. Je ne peux pas prétendre être chrétienne, mais je sens plus que je sais que quelque chose de plus grand veille sur nous. Dieu, l’Univers, Gaïa ? Aucune idée, et ce n’est pas impoortant.
C’est dans cela que Maverick City m’a touchée: dans l’amour et la foi, et l’incroyable force que ça procure. Je reconnais ce que je ressens pour ce “truc plus grand” quand je les écoute, et je me suis déjà surprise à pleurer plus d’une fois en les écoutant. Une des meilleures sensations que j’aie jamais connu !
Je suis tombée sur cet article en faisant des recherches pour mon prochain roman (romance musicale dans laquelle l’un de mes personnages torturé se tourne vers une association du style de Maverick City pour achever sa transformation personnelle). Vous lire m’a mis un grand sourire aux lèvres, et m’a donné envie de me replonger dans le morceau “promises” qui est un énorme classique pour moi.
Merci pour ça 🙂
Dominique
Mailys, je suis très contente que ses chansons te touche, car ce n’est pas de quelque chose de plus grand seulement qu’il parle mais du mystère de JESUS, et ce que tu ressens lorsque tu les écoute peut être juste de l’émotion mais quelque-chose chose d’autre de plus grand . Je t’invite à l’expérimenter véritablement 🙂🙂
Michel Dunia
En tout cas les mots me manquent pour exprimer ma joie en écoutant ce merveilleux groupe, Dieu est grand et il a des gens formidables. Voilà …
Fedia
Merci beaucoup pour tes recherches sur cette benediction qui agit dans ma vie depuis des annees
Apres avoir tout lu
La meilleure chose que je pourrais faire est de partager
Merci du fond du coeur
Ça fait du bien de savoir d’ou viennent ces sons inpirés de Dieu
Gloria
Alors que je traverse actuellement des moments difficiles je prie et loue à travers leurs chansons
J ai découvert le groupe aujourd hui et j ai passé tout l après midi à les écouter.
Ils sont tous merveilleux ces voix !!!
Quelle merveilleuse découverte