
Carl Lentz : Conseils pour leaders
- Photo de Lane Smith sur Unsplash
Le mercredi 4 novembre, nous apprenions le licenciement de Carl Lentz. Pasteur principal de l’église fille, Hillsong New-York depuis sa création, il est célèbre pour être le “pasteur des stars”. Les circonstances de son départ sont assez troublantes, cependant, cet article n’a pas pour objectif de s’y intéresser. Par contre, je souhaite revenir sur le post que Carl Lentz a publié sur son compte Instagram.
J’ai toujours eu une image faussée de ce qu’est un responsable. Dans ma tête, ce terme était réservé à une élite jugée quasi parfaite. Ceci leur donnait le droit de diriger l’église ou un ministère important. Or, ce n’est pas la réalité. Premièrement, un leader est une personne qui prend en charge d’autres personnes au sein de l’église, d’une organisation, d’une famille, etc. Au-delà de ses défauts et de ses manquements, il est prêt à diriger, à s’engager à devenir un disciple à part entière et assumer la responsabilité pour les autres. Deuxièmement, le leadership n’est pas seulement un ensemble de techniques pour établir une vision ou diriger une équipe. En effet, l’état de son être intérieur a plus d’importance.
Revenons sur quelques passages du message de Carl Lentz:
Honorer le mandat
Carl LentzQuand tu acceptes l’appel pastoral, tu dois vivre d’une manière qui honore ce mandat. Qui honore l’église, et qui honore Dieu.
La recherche de l’appel a été un sujet de grande frustration pour de nombreuses personnes. Pourtant, nous ne comprenons pas toujours la raison première de notre vie sur terre. Nous ne sommes pas appelés à un titre, une fonction ou un statut nous apportant argent et/ou reconnaissance. Si Dieu nous a crées, c’est pour vivre une vie de sainteté. Cela signifie, se laisser continuellement transformer par le Saint-Esprit. De cette manière, nos pensées s’alignent à celles de Christ, influençant notre être entier. Par exemple, Dieu peut envoyer une personne à partager l’évangile dans les nations. Toutefois, si son caractère ne suit pas, le service effectué sera compromis.
En recherchant la sainteté, nous devenons plus aptes à servir Dieu. Cette disposition de cœur et d’esprit le glorifie, car nous répondons à ses exigences pour notre vie et notre leadership. Pour cette raison, nous ne devrions prendre à la légère ni le service effectué pour Dieu, ni la communauté que nous servons. En effet, étant celui qui nous envoie, il mérite tout notre honneur et toute notre adoration. Dès lors, nous servons non pour nos propres intérêts, mais avant tout pour honorer Dieu, le mandat et la communauté.
Réflexion personnelle
Où en suis-je dans ma relation avec Dieu ? Que me révèle cette saison de ma vie ? Que travaille-il en moi en ce moment ?
Préserver son esprit
Carl LentzAu fil des années, je n’ai pas bien effectué mon travail de préserver mon esprit, en rafraîchissant mon âme et en recherchant l’aide qui était à portée de main.
Notre santé spirituelle influence TOUS les domaines de notre vie de manière consciente et inconsciente : les relations, la manière de diriger notre équipe, de prendre des décisions, etc. C’est pourquoi nous avons besoin de veiller sur notre esprit.
Rafraîchir son âme
Lorsque nous sommes nés de nouveau, l’Esprit de Dieu vient habiter en nous. Cependant, les brisures du passé sont encore présentes. Nous ne devenons pas semblables à Christ en une seconde. C’est une transformation progressive. Les imperfections de la personnalité d’un leader et les manquements de sa relation à Dieu deviennent beaucoup plus visibles. Ceux-ci sont des potentiels points de chute s’ils ne sont pas traités en profondeur. Pour cette raison, il est important pour chaque leader de prêter attention à son âme. La prière et la lecture de la Bible en sont de bons moyens, qui, associées à la présence du Saint-Esprit, mettent en lumière des points sensibles de notre existence.
Dans son livre, Peter Scazerro développe quatre points pour nous aider à affronter la partie “sombre” de notre vie :
- Apprivoiser nos sentiments en les nommant
- Utiliser le génogramme (un arbre généalogique amélioré) pour analyser l’influence de notre passé
- Identifier les scénarios négatifs qui nous ont été transmis
- Rechercher des retours d’informations (feedbacks) de sources dignes de confiance
Réflexion personnelle
Quelle influence mes émotions ont-elles sur mon leadership ? Quelles sont les répétitions que j’aperçois dans mon histoire familiale ?
Demander de l’aide
La vie chrétienne n’est pas faite pour être vécue seule. La Bible regorge de passages qui évoquent différentes manières de vivre les uns avec les autres (par exemple : Rom. 15.7, Col. 3.13, Jacq. 5.16, Heb. 12.24, etc.). La lettre des Actes nous montre que Paul, leader des leaders, était toujours entouré de personnes qui l’aidaient, le conseillaient, priaient pour lui, etc. Il en est de même pour nous aujourd’hui. La pression de la position empêche de nombreux responsables d’exprimer leurs difficultés. Toutefois, cette position ne devrait pas nous isoler. Au contraire, elle devrait nous pousser à mieux nous entourer. Rappelons qu’un leader est également une personne qui gère une page Instagram, qui sert Dieu en dehors de l’église, etc.
Voici quelques pistes de soutien :
- Appartenir à une église – être plongé dans la présence de Dieu à travers l’enseignement, la louange, les personnes, les prières, etc. et avoir le soutien de son église.
- Avoir des amis chrétiens – avoir des personnes avec qui partager notre vécu, nos sentiments, nos combats et nos victoires et être témoin de ce qui se passe dans la vie des autres nous pousse à croire davantage en Dieu.
- Être suivi par un mentor – une personne de référence qui a plus d’expérience et à qui nous permettons d’avoir accès à notre vie, ainsi qu’une aide précieuse qui en offre une perspective différente.
- Consulter un psychologue – la psychologie est encore un sujet tabou dans le milieu chrétien. Or, les psychologues chrétiens ont pour but d’accompagner les personnes à faire le point dans leur vie. En Belgique, il existe La Houlette.
Réflexion personnelle
Quelles sont les personnes auprès de qui je suis capable d’être moi-même et de parler de mes difficultés ?
Diriger d’un réservoir vide
Carl LentzQuand tu diriges d’un réservoir vide, tu fais des choix qui ont des conséquences réelles et douloureuses.
Dieu est la source de notre leadership. Nous avons besoin de lui dans notre vie pour prendre de bonnes décisions et bien mener une équipe. Cependant, une fois que nous sommes bien installés dans ce que nous faisons, nous oublions d’impliquer celui qui nous a confié cette tâche. Notre leadership affecte les personnes que nous dirigeons par nos mots et nos décisions. De plus, les fruits escomptés d’un point de vue éternel sont les résultats de notre intimité avec Dieu. Pour ces raisons, nous ne pouvons pas prendre le risque de diriger d’un réservoir vide, c’est-à-dire sans Dieu. Peter Scazerro l’exprime bien au début de son livre :
Les leaders en mauvaise santé spirituelle s’engagent dans plus d’activités que leurs réserves spirituelles, physiques et émotionnelles combinées ne peuvent le supporter. Ils s’épuisent pour Dieu plus qu’ils ne reçoivent de lui. {…} Dans les moments où ils sont les plus honnêtes, ils reconnaissent que leur réservoir spirituel est vide ou au mieux à moitié plein, qu’ils peuvent à peine déborder de la joie et de l’amour divins qu’ils proclament aux autres.
Réflexion personnelle
Quand fut ma dernière conversation avec Dieu ? Que m’a-t-il dit concernant mon leadership ?
Changer d’attitude
Carl LentzCet échec est de ma faute, uniquement la mienne, et je prends la totale responsabilité de mes actions. À présent, je commence un processus dans le but de reconstruire la confiance avec ma femme et mes enfants et de prendre le temps nécessaire pour travailler sur ma propre vie, guérir et chercher l’aide dont j’ai besoin.
Nous commettons TOUS des erreurs. Jésus était l’unique responsable parfait. Les erreurs et les fautes réalisées nous permettent d’apprendre et d’améliorer notre leadership, si et seulement si, nous passons par la repentance. La repentance comprend la notion de changement d’avis, de regrets et de remords ainsi que l’idée d’une modification complète de la motivation première. La repentance est habituellement évoquée lors de la nouvelle naissance. Néanmoins, elle est aussi présente lorsque nous choisissons de changer notre manière de penser ou nos comportements pour se rapprocher de la vision de l’évangile. C’est le seul moyen de prendre un nouveau départ et d’adopter un comportement nouveau.
C’est un processus qui comporte plusieurs étapes essentielles:
- Réaliser la faute commise
- Demander pardon à Dieu et aux personnes qui ont été offensées
- Se reconstruire en cherchant la racine du problème et recherchant la guérison auprès de Dieu
- Ne plus recommencer
- Répéter le processus si la même faute se produit
Chacune de ces étapes est importante pour reconstruire son leadership et retrouver la crédibilité de sa position. Certaines étapes sont difficiles car elles s’opposent à notre orgueil. Heureusement, le Saint-Esprit est présent pour nous aider. Nous pouvons nous appuyer sur lui.
Réflexion personnelle
Ai-je commis une erreur récemment ? Ai-je demandé pardon à Dieu et aux personnes offensées ?
Pour aller + loin
- Une livre : Peter Scazerro, Devenir un leader émotionnellement sain
- Un article : Eddie Kaufholz, The Mega-Problem Behind The ‘Falls’ Of Megachurch Pastors
- Un livre : Paul David Tripp, Un appel dangereux

Mélodie
Mélodie est passionnée d’écriture, de séries et d’encouragement ; plusieurs détails qui l’ont pourtant poussée à créer Effet Eden. Diplômée en psychologie et en théologie, elle cherche à mieux comprendre la complexité de l’être humain afin d’accompagner ceux qui ont besoin de guérison émotionnelle. Elle aime découvrir la beauté de la création à travers les personnes, la nourriture, les voyages, l’art, etc. Jeune femme audacieuse, elle n’a pas peur - après quelques larmes - de relever les défis que Dieu place sur son chemin. À travers ses articles, Mélodie n’hésite pas à partager ses questionnements, avec vulnérabilité et authenticité, à mi-chemin entre ses émotions les plus profondes et le travail que le Saint-Esprit opère en elle.

"J'étais à la recherche d'affection"

Comment survivre à un processus ?
Vous aimerez aussi

2 commentaires
David Mbombo
Très bon article. Il est complet, met en dialogue une grande série de problèmes et propose des solutions tout en laissant au lecteur la possibilité de s’instruire lui-même. J’aime aussi le fait d’apporter un dialogue entre bible, théologie et psychologie. L’article fait un mix de la théorie et la pratique et tout cela en quelques minutes seulement de lecture. Bien joué!
Effet Eden
Merci beaucoup pour ton commentaire !!!