
A la recherche du bonheur ?
Je suis heureux.se quand…
Si nous prenions le temps de compléter cette phrase que dirons-nous ?
Je suis/étais heureux.se quand : j’ai fini mes études, j’ai aménagé dans mon premier appartement, quand je fais un bon restaurant entre amis, j’ai rencontré l’amour, quand je joue avec mes enfants, j’ai acheté ma première voiture…
La société dans laquelle nous vivons est dans une quête perpétuelle est insatiable du bonheur. Et pour cela, nous déployons tous les moyens possibles et inimaginables. On participe à des conférences sur « les dix clés de la réussite », on lit ou on suit des coachs de vie qui nous présentent « la recette du bonheur en 10 ingrédients », « heureux mode d’emploi ! » etc.
Et même dans le milieu chrétien, avoir un mari ou un service dans l’église seront, pour certains, sont des signes d’une vie bénie, sous la « faveur de Dieu ».
Toutes ces choses-là ne sont pas mauvaises en soi, mais sommes-nous réellement et pleinement heureux une fois que nous les possédons ou les faisons ? Je ne crois pas vraiment. Et si finalement Dieu décide de nous les enlever, considérons-nous que nous ne sommes plus heureux ?
La Bible nous parle du bonheur et d’être heureux. C’est un sujet qui la traverse mais qui nous est présenté d’une tout autre manière que celle du monde. Jésus nous dresse le portrait de ceux qu’il considère comme heureux et cela ne semble pas si “fun” que ça.
En introduction des Béatitudes, fondement de son enseignement et présentation de son royaume, en Matthieu 5 : 1-12, Jésus nous expose les caractéristiques de ses membres. Ils sont : HEUREUX !
Ok, je signe où ?
Mais si on y prête plus attention, leur bonheur semble paradoxal. Ceux qui sont heureux sont humbles et doux, pauvres d’esprits. Ils ont faim et soif et sont persécutés. Ils ne sont pas parfaits mais presque, miséricordieux, avec un cœur pur et procurent la paix. Je ne sais pas pour vous mais ça « ne vend pas du rêve » et on peut se dire que nous ne sommes pas à la hauteur.
Toutes ces choses sont bien, mais ne fonctionnent pas, pour nous, avec l’idée d’être heureux. Et pourtant, c’est là que Dieu veut nous amener. Non pas à regarder avec la perspective du monde mais la sienne.
Et là où le monde est à la recherche du bonheur, il nous pousse à le chercher lui car il est notre bonheur. Cela passe par lui pour être heureux. Si nous remplacions le bonheur par Dieu nous obtiendrons le même résultat voir plus que ce que le monde nous promet.
La société, les magazines, nous proposent un bonheur éphémère, uniquement terrestre et qui dépend de ce que je possède ou ce que je fais: faire une taille 38, avoir un style de vie plus sain, voyager, ressembler à tel influenceur…
Dieu n’est pas contre mais ce n’est pas son but pour nous. Dieu ne nous a pas créé pour être heureux mais pour être en relation avec lui.
Là est la boucle des béatitudes : elles ne nous conduisent pas au bonheur mais à Dieu. La bible dit :
Chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous serons données par-dessus
Matthieu 6.33 (LSG)
Jésus nous explique dans ce passage que c’est parce que nous le cherchons, nous désirons le rencontrer, être touché et sauvé par lui, faire sa volonté que nous deviendrons membres, héritiers du royaume et en conséquence, en tant qu’enfant de Dieu, nous serons heureux.
Finalement, ils sont heureux car leur état les pousse à chercher et dépendre de Dieu. Chercher sa volonté, mais aussi chercher à lui ressembler, à être à l’image de Jésus, cet homme au cœur pur et miséricordieux. Quel que soit la situation, financière bonne ou pas, à un carrefour de notre vie et cherchant une direction, c’est lui faire confiance pour maintenant et l’avenir, qui nous aidera à vivre les choses différemment et être serein.
Lorsque nous sommes en relation étroite avec Dieu, que nous cherchons à lui obéir, à se soumettre à lui, le laisser façonner notre cœur et notre esprit pauvre, nous réalisons que même si le chemin par lequel il nous fait passer parfois est dur, ce n’est toujours que du bon pour nous et pour les autres.
Tu as 30 ans passé et tu es toujours célibataire, oui ça peut être fatiguant, mais Dieu te réserve le top du top. Tu es en recherche d’emploi depuis longtemps, patience Dieu ne t’a pas oublié. Dans cette période creuse, il veut peut-être t’apprendre à lâcher-prise et lui faire confiance. Vouloir tout contrôler nous rend-il vraiment heureux ? Sécure peut-être et encore mais heureux, je ne pense pas. Alors pourquoi malgré ces choses ou ces situations que nous n’avons pas, nous ne serions pas heureux ?
Dieu connait nos besoins et les plans qu’il a formé pour nous sont pour notre bien. Bien que déroutants, ses projets, sont des projets de paix et de non de malheur. Et bien au-delà de cette terre, Jésus nous montre et déclare au verset 12 : « votre récompense sera grande dans les cieux ». Nous aurons un bonheur total et parfait.
Alors, ne soyons pas « à la recherche du bonheur » mais à la recherche de Dieu. Recherchons, pourchassons, la source du véritable bonheur car en lui et par lui nous seront heureux.

Effet Eden
Effet Eden est la voix de l'anonymat. Les témoignages que nous partageons peuvent être inconfortables et/ou affectés des personnes autres que l'auteur. Pour cette raison, nous avons décidé de dissimuler l'identité de toutes les personnes qui nous confient leur histoire.
